10 août 2008

pasta de quinoa au thym frais

Cette recette comme toutes celle de ce  blog est réalisée avec une machine à pâte Atlas 150 de chez mercato, c'est un modèle robuste et très simple d'utilisation.

La recette de base est de 1 oeuf pour 100 g de farine de blé pour une personne. Personnellement je met à part égale 50% de farine et 50% de semoule de blé dur (fine).

recette pour trois personnes:

- 100 g de farine de blé traditionelle040

- 100 g de semoule de blé dur

-100 g de farine de Quinoa

-3 oeufs

- 1Cc d'huile d'olive

- une pinsée de sel

- 10 g de thym frais

Mélanger le tout au mixeur et laisser reposer 1 heure sdans un torchon.

Diviser la pâte en trois "patons" et les passés dans la machine, partie laminoire, 5 fois au cran n°1 en prenant soin de pate_2plier la pâte en deux à chaque passage on obtient des rectangles plus réguliers, il ne faut pas hésiter à passer plusieurs fois à ce cran la pâte sera plus belle.

Puis on "remonte" les cran en passant une ou deux fois chaque feuille de pâte en une seule fois (ne plus la pliée). La feuille va s'alonger et il faut alors la coupée en deux pour travailler plus facilement. Entre chaque passage les feuilles en attente sont posées sur le dos d'une chaise recouverte d'un torchon (prévoir de la place pour travailler correctement !).

Arriver au cran n°8 ou 9 on peut passer au découpagepate_4.

Utiliser la sorte de pâte de votre choix, ici j'ai fait des tagliatelle n°8, les pâtes doivent séchées au moins 2 heures pour ne pas collées, ici j'ai utiliser un manche à balais entre deux chaises.

pate_3

Une fois sèches elles se conservent 10 jours dans une boite dans le bas du frigo

Ces pâtes cuisent très vite ( 2/3 minutes)

buon appettitto

PS.Le quinoa est une céréale d'amérique latine, la farine de quinoa donne un gout de noisette aux pâtes, elle s'achète en magasin bio.

Posté par andix à 20:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur pasta de quinoa au thym frais

Nouveau commentaire