11 août 2008

terrine de pèche blanche au thé vert

Ce dessert m'a été inspiré par de magnifiques pèches blanche acheté au marché ce we, elles étaient délicieuses à croquer et je ne voulais pas les dénaturées par une cuisson, mais l'idée d'en faire un dessert léger et original était sympa. il y a une légère touche japonisante (thé vert, agar agar, transparance...) mais toujours avec les produits de saison !

Recette pour 6 personnes

- 1/4 gel_e_p_chede Litre d'eau

- 2 pèches blanche

- 50 g de sucre en poudre

- 3 cc d'agar-agar en poudre*

- de la crème fraiche liquide

-du thé vert dans un infuseur (ou sachet)

Faire bouillir l'eau et infuser le thé, ajouter le sucre.

Couper les pèches en tranche et les disposer dans une terrine (moule en silicone souple TB). Verser les 3 cc d'Agar agar dans le thé bouillant et attendre 1 minute. Verser les 3/4 du mélange thé/agar agar sur les pèches. mélanger un peu de crème avec le 1/4 de la préparation restante et verser sur les pèche (pour obtenir un dégradé blanc, rose).

Mettre au frais au moins 3 heures et trancher des parts fines avec un couteau bien aiguisé.

variante: utiliser un peu de liqueur de pèche dans le thé.

* Agar agar: c'est une algue en poudre japonaise qui remplace aventageuseument la gélatine animale, c'est naturel et sain, cela permet de faire des crèmes aux oeufs sans oeufs! et des gelées translucides, c'est génial, je l'achète dans les épiceries asiatiques (1€25 les 25g) on utilise en général 2 à 4 g pour 500ml.

Posté par andix à 12:54 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur terrine de pèche blanche au thé vert

    C'est rès beau, et ça a l'air très bon...Bravo aussi pour le potager, car c'est du travail. Le goût de l'effort tend à disparaitre....pas ici.
    A bientôt

    Posté par honkr, 11 août 2008 à 13:02 | | Répondre
Nouveau commentaire