15 août 2008

charlotte normande

Aujourd'hui j'ai cuisiné une charlotte aux pommes pour demain (repos 12 h), c'est une recette que j'ai inventé en pensant à la fin de l'été (sniff!) et à l'arivée de l'automne et de ses pommes. Celles-ci sont mariées à une mouse de caramel au beurre salé  et une gelée de calvados.

recette pour 6 personnes.

- biscuits cuiller

- 25cl de crème liquide

- 10 carrés de sucre canne

- Agar-Agar

- 4 pommes

- 2 oeufs

- calvados

-canelle

- sucre en poudre

Commencer par chemiser le moule à charlotte de biscuits, faire bouillir 250ml d'eau avec 1Cs de sucre et 1CS de calvados, ajouter 1cc d'agar-agar.

Verser ce mélange au fond du moule et incruster des éléments déco (rondelle de pommes, amandes...). Faire prendre au frais.

Préparer une mousse au caramel (comme de la mousse au chocolat), battre 2 jaunes avec le caramel au lait (21cl de crème, 10 carrés de sucre, 1 pinsé de sel) ajouter au 2 blancs montés en neige. Prendre les 1/3 de la mousse et mélanger avec 10 cl Agar liquide *.

Lorsque la gelé de calvados est prise, verser la partie de mousse contenant l'agar (reserver l'autre au frais). Faire prendre la mousse au frais.Eplucher les pommes, coupées en dès, les faire cuire à feu doux avec 1CS de sucre et de la canelle, mélanger avec 10 cl d'agar-agar liquéfié. Lorsque la mousse est prise verser les ppommes.

Terminer la charlotte avec la mousse restante mélanger à 20 cl d'agar liquide.

Faire prendre au frais-- vous aurez les photos demain!!

*Agar liquéfié: j'ai déja parler de l'Agar-agar qui se présente sous la forme d'une poudre qui se dissoud dans un liquide bouillant et le géléfit en refroidissant donc pour les bavarois et mousse qui ne cuisent pas il faut mélanger la mousse à un liquide contenat de l'agar dissoud. 250 ml d'eau +2 cc d'agar pour une gelée qui se tient bien.

Posté par andix à 14:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur charlotte normande

Nouveau commentaire